Guide pour un déménagement de bureaux sans stress
Réaliser le déménagement de bureaux nécessite une préparation minutieuse. Toutes les étapes doivent être prises en compte pour éviter de mauvaises surprises pendant l’installation dans le nouveau local. Retrouvez la liste des tâches incontournables et importantes à réaliser avant, pendant et après un déménagement des locaux professionnels.
1. Soyez prêt au moins un mois à l’avance
Préparez votre projet des semaines à l’avance en établissant des listes de choses à faire. Cela vous permettra de continuer votre activité tout en préparant votre déménagement sans stress.
2- Choisissez une date pendant la basse saison
Vous devez fixer une date pour ce projet en fonction de votre planning mensuel. Tenez également compte des congés de vos collaborateurs ou d'une potentielle fermeture temporaire de l'entreprise.
3- Faites le tri dans vos affaires
Le déménagement vous donne l’occasion d’effectuer du tri dans toutes vos affaires. Vous pouvez vous débarrasser d'objets inutiles qui ne trouveront pas de place dans le nouveau local, car tous détériorés.
4- Définissez le volume d’affaires à déplacer
Vous devez estimer le volume d’affaires à emballer et à transporter afin d’anticiper sur le type de véhicule à choisir ainsi que le nombre de personnes à mobiliser. Vous pouvez également estimer le nombre de cartons en prenant les mesures de la surface de la pièce divisée par deux.
5- Comparez les devis des déménageurs
Dans le cas où vos proches sont dans l’incapacité de vous assister, vous pouvez dès à présent anticiper en sollicitant l’accompagnement d’une entreprise de déménagement pour le transfert du mobilier. Toutefois, cela va engendrer des frais supplémentaires à prendre en compte dans le budget final. Comparer les devis de différents prestataires vous permettra de choisir celui qui offre le bon rapport qualité-prix.
6- Signalez le changement d’adresse et faites suivre votre courrier
Il est important de signaler le changement d’adresse afin d’être sûr de recevoir vos courriers au nouveau local. De même, il faudra prévenir l’ensemble de vos partenaires sociaux : fournisseurs, sécurité sociale, opérateurs de téléphonie et fournisseurs d’accès à Internet de votre changement d’adresse imminent.
7- Réservez un espace où stationner
À votre arrivée dans la ville, vous devez être sûr de trouver une place de parking où stationner votre véhicule. Il peut être situé directement devant le nouveau logement ou en périphérique. Nous vous recommandons de prendre attache avec les services de la mairie pour la réservation d’un emplacement.
8- Faites le plein de tous vos cartons
Transporter des objets fragiles comme des verres ou de la porcelaine peut vite finir en catastrophe. Nous vous recommandons de privilégier les cartons de grande contenance et d’emballer avec du papier bulle tous vos ustensiles fragiles.
9- Utiliser le système de marquage pour le rangement de vos cartons
Il est judicieux de procéder au marquage de chacun de vos cartons afin de facilement les repérer au moment de l’aménagement. Vous pouvez inscrire le nom du contenant sur chacun des cartons ou utiliser un code de couleur.
10- Rassurez-vous de l’état de vos affaires à l’arrivée
Une fois le déménagement effectué, vous devez tout déballer afin de contrôler l’état de vos affaires. Le transporteur vous accorde dix jours pour noter tous les soucis rencontrés durant le transfert afin de vous proposer une réparation.
Contactez les déménageurs de l’entreprise DEMENAGEMENTS CLOCHER FILS pour bénéficier des services d’une équipe de professionnels. Nous vous proposons un devis gratuit des travaux.